Les escaliers pour chien facilitent aux animaux l’accès à des espaces en hauteur. Ils les préservent des sauts qui peuvent leur être préjudiciables selon l’âge. Voici quelques astuces pour bien choisir.
Définissez la taille et le nombre de marches
Ce critère repose sur la facilité de votre chien à monter les escaliers de maison. S’il lui est impossible de faire au moins 2 grands pas, privilégiez un escalier de 4 petites rampes. Mais vous devez veiller à ce que les marches soient larges, car la stabilité de l’escalier réside dans la largeur de celles-ci. Un escalier haut et pas large est un danger pour votre boule de poil. Offrez-lui donc un escalier facile à monter et descendre.
Des escaliers à inclinaison sont aussi proposés et très efficaces. L’animal atteint la même hauteur, mais avec un nombre de marches réduit. Choisissez donc l’escalier en tenant compte de toutes les caractéristiques de votre chien.
Optez pour des matières robustes et souples
De nombreux matériaux sont utilisés pour la conception des escaliers pour chiens. Mais tous ne sont pas adaptés pour supporter le poids de vos animaux de compagnie. Il est généralement recommandé de privilégier les matières faciles d’entretien et solides. Ce critère technique est primordial lors du choix de l’escalier de votre animal.
Les escaliers en bois sont très prisés en raison de la solidité de la matière. Vous pouvez aussi vous tourner vers ceux en plastique. Le vinyle représente également un bon choix de même que les escaliers habillés de mousse.
Optez pour des escaliers antidérapants
Il serait très dangereux pour votre chien de tomber pendant qu’il grimpe son escalier. C’est des accidents qui arrivent très vite lorsque les escaliers glissent dès que le chien s’y pose. Il est primordial de vérifier que les marches sont protégées par des chapeaux ou du caoutchouc. Certains modèles sont aussi munis de marches recouvertes de peau de mouton.
Dans le cas où l’escalier choisi est dérapant, vous pouvez vous-même procéder à la mise en place d’une matière antidérapante au niveau de chaque marche pour éviter les glissements et accidents de tout genre. Assurez-vous également de disposer l’escalier sur une surface stable surtout si votre animal de compagnie est âgé.