Carrière équestre : comment choisir le sable ?

Carrière équestre : comment choisir le sable ?

La qualité de la carrière équestre est indispensable afin d’assurer en même temps la performance et la sécurité des chevaux. Le choix du sable n’est donc pas à prendre à la légère. Pour ne pas vous tromper, retrouvez dans cet article quelques critères de sélection.

Pourquoi bien choisir le sable ?

Dans une carrière équestre, les chevaux s’entrainent sur le sable. Celui-ci doit donc répondre à certains critères. Il faut qu’il puisse absorber les chocs, et prévenir les blessures occasionnées par des glissades. Il doit aussi rester sec et praticable, peu importe les conditions météorologiques. L’équipe d’une carrière de sable fontainebleau affirme qu’un mauvais choix de sable peut engendrer des problèmes de santé pour les chevaux (troubles articulaires, tendinites…).

Comment bien choisir le sable ?

Pour bien choisir le sable pour carrière équestre, il faut se pencher avant tout sur la granulométrie. Si trop fin, le sable est susceptible de se compacter au point de devenir trop glissant en cas d’humidité. Au contraire, un sable trop gros deviendra inconfortable pour les sabots du cheval. La texture la plus recommandée est celle qui n’est pas abrasive, mais qui garantit une excellente cohésion. Elle permet une surface à la fois résistante et souple.

Notez que la stabilité de la surface en question est aussi influencée par la forme des grains de sable. Pour assurer la sécurité et le confort de l’animal, il faut trouver le juste milieu. En effet, des grains ronds créent parfois des surfaces instables du fait qu’ils roulent sous les sabots tandis que des grains trop anguleux sont généralement inconfortables et durs. Le mieux est d’opter pour des grains qui s’imbriquent parfaitement pour offrir une bonne stabilité.

Pour information, la plupart des responsables de carrières équestres misent sur le sable siliceux. Pour cause, ce dernier possède des propriétés non abrasives ainsi que des capacités à garantir une surface de qualité. En plus d’être résistant, il se dégrade lentement. Les risques de gel en hiver sont moindre étant donné qu’il ne retient quasiment pas l’humidité.

Bonus : comment améliorer et entretenir le sable ?

Sachez qu’il est bel et bien possible d’améliorer la performance du sable dans une carrière équestre. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, ajouter des copeaux de bois ou des fibres. L’objectif est d’optimiser la résistance et l’élasticité de la surface. Par ailleurs, un entretien fréquent est indispensable. N’oubliez pas de niveler régulièrement le sable ou encore de l’arroser durant les périodes de sécheresse. Enfin, n’omettez pas de vérifier de temps en temps la profondeur de la couche.

Laisser un commentaire